Livre, histoire, biographie, personnage, Léon Marès, Château de Montrottier, Lovagny, Haute-Savoie, Hérault, Collectionneur, Collection, Famille, Naissance 1854, mort 1916, Montpellier.
Créer un site internet

Chronologie historique et personnelle de Léon Marès

Les 4 grandes étapes de la vie de Prosper, Etienne, Léon Marès (1854-1916).

 

De 1854 à 1875 : Minorité à Montpellier (durée de la période : 21 ans)

Cette période, jalonnée d'événements majeurs qui le marqueront, est l’une des plus importantes pour Léon Marès, avec la fréquentation d'écoles à la hauteur des exigences de l'époque, sans oublier le service national qui est de nature à former les hommes au maniement des armes et à la défense de la Nation. Jusqu’à sa majorité, il partage avec ses parents les grands moments pendant lesquels il se construit, jusqu'au jour où...
 
 
 
 
De 1875 à 1878*  : Séjour au Haras du Pin, Dépt de l'Orne (durée de la période : 4 ans)
 
 ...où Léon Marès est envoyé après sa majorité (qui est, à l’époque, fixée à 21 ans), conformément aux obligations et dans l’esprit de dignité sociale pour les jeunes hommes, au Haras du Pin. Là, il suivra un parcours éducatif, hippique et sportif hors pair. Pourquoi savons-nous qu’il n'intègre pas le Haras avant 1875 ?  L’École du Pin fut fermée et abolie en 1854, année de naissance de Léon Marès. Ce n’est que 20 ans plus tard, sous la IIIe République, et grâce à la volonté du député Edmond Bocher, que l’administration des haras rétablit, en1874, le Haras du Pin comme : « École nationale des officiers de haras ». D'autre part, nous savons que le jeune Léon entre officiellement à l'Ecole des haras le 9 novembre 1875, le début des cours étant prévu pour le lendemain (10 novembre 1875). Après un excellent travail, il rentre à Montpellier à cause de...
 
 
De 1878* à 1906  : Séjour à Montpellier (durée de la période : 28 ans)
 
...la mort de son père à Paris en décembre 1878 décide Léon Marès à rentrer à Montpellier auprès de sa mère Anne et de sa soeur Louise (Henriette, Charlotte, Marie, née le 19 décembre 1850). Cette période est la plus longue de la vie de Léon Marès. Une période qui l'amènera de Saint-Gély-du-Fesc, petit bourg non loin de Montpellier, à la Paille, hors les murs de la ville. Mais un jour, il  reçoit une triste nouvelle : il apprend la mort de sa tendre soeur décédé le 12 décembre 1906 ; c'est alors qu'il...
Lovagny chateau de montrottier photos gerard robert blanc 25
De 1906 à 1916  : Propriétaire de Montrottier, commune de Lovagny, Haute-Savoie.
(durée de la période : 10 ans)
 
...hérite du château de Montrottier, propriété de sa sœur décédée à Lyon en décembre 1906. Elle même le tenait de son époux, Georges Frèrejean, décédé 4 ans plus tôt. Est-ce que cela sous-entend que Léon Marès s'installe au château en décembre 1906, peu après les funérailles douloureuses de sa sœur, à Lyon?
En saison hivernale le château n'est pas habité par ses propriétaires, seuls restent sur place les gardiens et quelques personnels de confiance. En effet, le château, sans confort moderne ne peut être habité dans de telles conditions. D'autre part, est-ce que Léon Marès aurait pris le risque de déplacer, de Montpellier à Montrottier les animaux de sa ménagerie en période si froide?
D’ailleurs, Joseph Serand (1868-1957) nous éclaire sur la plausible chronologie de cette époque. Dans son étude historique et archéologique du château de Montrottier, Joseph Serand nous informe que "dans un premier temps Léon Marès s’installe au château, y fait procéder des travaux (eau, électricité, chauffage, bâtiment pour le personnel, bassin dans le parc…) tout en se partageant entre ses autres propriétés, puis il fait venir ses collections de Montpellier..." Léon Marès devient propriétaire en décembre 1906. Certes, à ce jour, rien n'indique ni ne précise la date exacte de son installation définitive au château avec collections et animaux au château. Nous pourrions donc en déduire que Léon Marès s'installe définitivement à Montrottier après l'hiver 1906/1907.

Tableau chronologique de Prosper, Etienne, Léon Marès :

Création et Tableau chronologique de Prosper, Etienne, Léon Marès : conception du tableau : BLANC Gérard-Robert

Tableau des évènements de vie de Prosper, Etienne, Léon Marès :

Tableau des évènements de vie de Prosper, Etienne, Léon Marès :Création et conception du tableau : BLANC Gérard-RobertRobert

Note :

(*) En l'absence de preuves irréfutables, les dates sont données à titre indicatif et/ou approximatif. Ces informations sont données dans le seul but de rendre une meilleure lisibilité chronologique. 
 

Pour le 1er tableau  : les informations concernant certaines dates d'évènements mentionnés proviennent de la biographie  : "Léon Marès (1854-1916) Sur le chemin d'un collectionneur - De Montpellier à Montrottier", écrite par  Gérard-Robert Blanc (page : 7, 40 - 44, 68 et 69, 97). (D1) (D2)

Pour le 2ème tableau  : les informations concernant certaines dates d'évènements mentionnés proviennent entre autres de l’évocation : « Léon Marès (1854-1916), propriétaire du domaine de Montrottier : éclairages sur une personnalité à partir de documents inédits », écrite par  Julien Coppier.(D3) (D1) (D2)

×