Livre, histoire, biographie, personnage, Léon Marès, Château de Montrottier, Lovagny, Haute-Savoie, Hérault, Collectionneur, Collection, Famille, Naissance 1854, mort 1916, Montpellier.
Créer un site internet

Bilan annuel

Bilan 2016

Une page vient d’être tournée… !

Il s’agit de la dernière d’un long et passionnant feuilleton  historique avec comme personnage principal : Léon Marès.

Cette page immatérielle fait partie de l’histoire intégrale contenue dans le livre écrit par Gérard-Robert BLANC, puis suivie par le présent site qui permis à tous de connaître le :

Centenaire de la MORT de Léon Marès. (1916 – 2016)

Ces 2 supports furent le départ d’une riche aventure. Celle-ci fut progressive et à la hauteur de l’engouement porté par les nombreux admirateurs de Prosper, Etienne, Léon Marès né à Montpellier et mort à Montrottier, en son château sis à Lovagny dans le département de la Haute-Savoie.

L’accent a été mis uniquement et simplement sur l’homme !

Le spirituel en opposition au matériel ! En effet nous avons tenu le cap sur l’aspect peu connu,  qui est de l'ordre de l'esprit et de l'âme, qui concerne sa vie, ses manifestations, qui sont du domaine des valeurs morales et intellectuelles.

Léon Marès avait enfin un visage, une fière allure, une grande éducation.

Nous avons particulièrement mis en exergue le respect qu’il témoignait pour toutes celles et ceux de condition plus modeste que la sienne. Nous avons découvert combien il aimait les autres et comment il le manifestait. La plus grande de celles-ci fut la légation de son domaine tout entier à l’association dont il faisait partie et où l’on y trouvait ses amis du moment.

Nous n’avons en aucun cas dirigé les projecteurs vers ce dernier point bien qu’il soit on ne peut plus présent du point de vue historique, mais qui reste de l’ordre du temporel.

Cette chose n’avait-elle pas déjà largement une place de choix ?

Sa présentation n’était-elle pas formatée et fortement implanté dans un discours qui semblait ne laisser que peu de place à la visibilité de celui qui en était l’essence ?

Quoi qu’il en soit nous ne pouvons que manifester notre reconnaissance pour toutes celles et ceux qui ont œuvré d’une façon ou d’une autre dans la re-connaissance de celui qui avait une riche personnalité (Ce qui constitue la personne elle-même et qui la rend psychiquement,  intellectuellement et moralement distincte de toutes les autres). Il n’en devient pas moins une personnalité reconnue dans notre région.

Arrivé à ce stade, nous pensons que notre travail est terminé !

Partant de là,  nous prenons la décision de vendre le présent site afin qu’il trouve une voie nouvelle.

Les nouveaux acquéreurs lui donneront alors la longévité qu’ils lui trouveront bonne. Seules les demandes faite par mail seront considérées.*

À défaut, le présent site traversera le temps ad vitam aeternam comme la mémoire de Léon Marès.

 

Bilan 2015

Cette année le présent site est rentré dans sa vitesse «  de croisière ». En effet, témoignant ainsi d’un profond engouement pour le châtelain de Montrottier, Léon Marès. Sa vie n’aura jamais autant passionné ! Les nombreuses visites, les messages fréquents sont l’expression d’une grande et profonde gratitude pour le travail tenace de  l’auteur du livre : ‘‘« Léon Marès 1854-1916 » Sur le chemin d’un collectionneur, de Montpellier à Montrottier’’ écrit par Gérard-Robert Blanc en 2010 est paru en 2011. Sans oublier non plus les messages postés sur le livre d’or.

Mais il est une chose qui est et sera toujours un élément intemporel de cet engouement : le château de Montrottier ! Le château de Léon Marès fait parti des curiosités les plus connues des Pays de Savoie. Le château  de Montrottier, construit prèt d'Annecy, dans des styles qui marquent les époques de son histoire, les pierres témoignent de leurs passages. Léon Marès à continuer à enrichir le domaine en édifiant «  le petit logis » bâtiment que l’ont connait aujourd’hui sous cet appellation. Ce logis est en harmonie avec l’ensemble reflétant ainsi, les gouts esthétiques du maître, il mit donc fin à plusieurs siècles d’édifications et de transformations.¹

Le châtelain qui aimait la tranquillité de son domaine, passait de nombreuses heures aux soins de ces animaux qui en toute liberté pâturaient dans le parc.  Dans cet environnement qui aurait pu faire penser à une époque révolue des châtellenies, Léon Marès  était le maitre…  Elément significatif de cet état, il était Maire de sa commune champêtre, Lovagny. Loin d’être oisif, bien que rentier, il porta une  attention toute particulière à une chose à laquelle il consacra la plus grande partie de son temps, comme une mission en s’affairant à prendre soin de ses collections.²

Sans tout cela, études, mémoires, livres, conférences ne seraient rien.

Nous ne pouvons donc ici, qu’exprimer notre plus grande reconnaissance pour celui qui est l’inspirateur de nos écrits. Il sut mettre en œuvre un projet, qui ne pouvait que provoquer son développement pour l’amener au succès. Notre devoir de mémoire est donc de préserver toutes ces choses qu’elles quelles soient, temporelles³ ou spirituelles.

L’année du centenaire de sa mort 1916-2016, qui est INCONTOURNABLE, nous donnent l’occasion de légitimer notre travail.⁴

Durant 6 ans, patiemment, nous avons œuvré pour atteindre le but…  En ce jour le 29 décembre 2015 nous ouvrons « L’Année Léon Marès ».

_________________________

¹   Dans son livre, à la p.102, Gérard-Robert Blanc disait : « Montrottier est à l’image de Léon Marès »

²   Rassembler tout un seul lieu et ordonner dans un schéma qui est le reflet de son esthète personnalité.

³   Nos dons peuvent faire l’objet de notre souci de préservations. 

⁴Dès les premières pages de son livre (Op. cit.) il est fait mention du centenaire. Le présent site expose puissamment que l’année 2016 est :

Année Léon Marès, 1916-Centenaire de sa mort-2016, De l'ombre à la lumière.

⁵  En ce qui concerne le présent site qui est le reflet de notre implication personnel. Nous rappelons que «  Ce site se veut être un support d'informations simple concernant Prosper, Etienne, Léon Marès et sa Famille. Il n'a d'autres ambitions que de contribuer à les faire mieux connaitre.  [et que] Ce site ne reflète l'expression officielle d'aucunes associations.  

Bilan 2014

L’année 2014 aura été une année de forte croissance pour le présent site, notamment en ce qui concerne le nombre de visiteurs. Vous avez été des milliers à nous suivre ! Nous aimerions donc remercier toutes celles et tous ceux d'entre vous qui ont visité ce site consacré à Léon Marès (http://livre-leon-mares.e-monsite.com).

Le considérable travail effectué pour améliorer et enrichir le contenu du site a permis aux visiteurs de consulter un plus grand nombre de pages. Cet enrichissement en informations et cet accroissement notable en nombre de visiteurs confirme l’évolution permanente et vivante que nous souhaitons impulser à cette entreprise. Nous souhaitons que nos visiteurs sachent toute la considération que nous leur accordons et la profonde reconnaissance que nous éprouvons envers eux pour les précieux appuis qu’ils nous ont manifestés, tout au long de l’année.

Nous remercions également les chercheurs, les historiens et les scientifiques qui ont pris contact, spontanément, avec l’auteur du livre consacré à Léon Marès pour compléter leurs propres travaux d’écriture sur des aspects qui touchent de près certains membres de la famille Marès. Ils souhaitaient obtenir des éclaircissements désintéressés en plus de ceux qu’ils avaient également trouvés dans le livre intitulé « Léon Marès 1854-1916 » ainsi que sur le site « livre-leon-mares ». Ce fut donc un plaisir et un honneur que d’échanger nos connaissances respectives avec eux.

Les chercheurs en divers domaines ont manifesté leur estime pour ce travail d’investigation et d’approfondissements diligemment menés. Nombre d’entre eux ont été prompts à reconnaître la valeur, la qualité et l'importance des textes qui « mettent le dernier propriétaire résident du domaine de Montrottier au premier plan et bien en relief ». Ces échanges ont permis d’éclairer davantage la personnalité de l’homme qu’était Léon Marès par l’analyse des écrits le concernant.  En outre les lecteurs ont bien apprécié la rubrique « Questions du lecteur » pour la simplicité et la franchise qui imprègnent les réponses.

Mais rassurez-vous, chers lecteurs, nous sommes animés d’un bel esprit autocritique et nous ne voudrions pas faire preuve d’une autosatisfaction exagérée, ni surestimer les qualités de notre site : nous savons pertinemment qu’il nous reste encore beaucoup de chemin à parcourir, nombre de découvertes à faire et à transmettre…  Nous accentuerons encore nos efforts et décuplerons notre énergie pour la promotion du site, l’an prochain, car 2016 sera l’année du centenaire de la mort de l’homme remarquable qui marqua de façon indélébile le domaine de Montrottier. Nous avons baptisé cette année « L’Année, Léon Marès ».

 Le présent site a pour dessein de ne pas dissocier la forme du fond du sujet, car il est important d’aller plus loin qu’un étalage de détails, dits « scientifiques », qui envahissent les lecteurs d’informations qui ne leur sont que d’une utilité relative. Certes, les précisions ont leur importance, mais nous souhaitons nous garder de trop entrer dans des détails qui pourraient susciter d’innombrables questionnements. C’est à juste titre que les lecteurs de ces nombreux écrits produits sur Léon Marès pourraient se demander quelles sont les intentions des divers auteurs et quelles sont leurs motivations profondes. Ils se doutent que, dans cette avalanche d’articles et de livres sur ce personnage hors du commun, s’expriment des sensibilités bien différentes…

 Ainsi nos lecteurs ont été étonnés et touchés de découvrir nombre d’aspects souvent méconnus sur Léon Marès, notamment certaines qualités humaines, rarement mises en avant, comme sa sensibilité et sa profonde spiritualité.

Les visiteurs du château et les lecteurs du site ont exprimé leurs désirs de mieux connaître l’histoire de l’homme qui collectionnait au château de Montrottier. Certains sont très attentifs et soucieux du devenir du domaine de Montrottier.

Leurs remarques et leurs idées furent étudiées avec beaucoup d’intérêts afin d’apporter à toutes et tous un regard nouveau sur celui qui fut et reste le généreux donateur dont nous profitons des belles collections.

Le livre « Léon Marès (1854-1916, Sur le chemin d’un collectionneur, de Montpellier à Montrottier » ne s’est jamais voulu être un livre purement scientifique car il n'aurait alors touché qu’une infime partie des nombreux visiteurs de Montrottier. Désormais, une majorité d’anonymes utilisent les informations vivantes du présent site pour préparer leurs visites. Les objectifs du livre et celui du site, qui en est la naturelle continuité, sont donc atteints : faire connaître Prosper, Etienne, Léon Marès d’une manière profonde et humaine. 

Une phrase d’un ténor de la Langue française résonne profondément en nous, sa « bonne » pensée nous anime : « Être humain, c'est sentir vaguement qu'il y a de tous dans chacun, et de chacun dans tous. ». (Valéry, 1942, in Mauvaises pensées et autres, p. 140)
.

Bilan 2013

L’année 2013 fut une année particulièrement riche parce que le message contenu dans le livre « Léon Marès (1854-1916) Sur le chemin d’un collectionneur, de Montpellier à Montrottier » a été au rendez-vous quant à l’attente du public souhaitant en savoir plus sur le collectionneur de Lovagny à l’approche du centenaire de sa mort en 2016.

Le lecteur a effectivement apprécié et répondu à l’appel du message :

« Connaitre mieux L éon Marès et de lui témoigner de la gratitude en donnant à l’incontournable centenaire de sa mort en 2016 un sens mémorable ».

De ce fait il semble satisfait de la parution du livre et est aussi pleinement rassasié de cette approche sincère et agréable du sujet. Il fut également enclin à faire des commentaires, accompagné ou non de critiques positives et combien même pour certaines qui le furent moins il lui fut permis de s’exprimer librement et sans retenus afin de donner un avis qui nous semble utile et important de tenir compte. Nous avons accueilli avec la plus grande courtoisie accompagnée d’une écoute respectueuse tous les avis du lecteur. Cela permis de faire avancer la recherche. Le lecteur a spontanément pris contact avec l’auteur qui à reçu avec enthousiasme toutes ces remarques, ces témoignages et ces expériences. Le lecteur étant le plus à même à livrer ces sensations guidé par un impartial et bon jugement et c’est grâce à lui que le présent site internet trouve un réel dynamisme.

Le site «http://www. livre-leon-mares.e-monsite.com » a donc participé grandement à la diffusion du message. L’année qui vient de s’écouler comptabilisa : 2588 visiteurs. Depuis sa création en 2011 le site est de plus en plus visité, il apparait donc comme un élément supplémentaire et incontournable d’informations et constitue une porte d’entrée dans le monde restreins des collectionneurs et sur le patrimoine des pays de Savoie.  Le site "livre-leon-mares" un sanctuaire à la mémoire de Léon Marès. De 2011 à 2013 le site a enregistré une moyenne de 150 visiteurs par mois. Il permit aussi de regrouper et/ou de mettre en lien les références de toutes provenances concernant le sujet mais aussi celles de sa famille.

__________________________________________________________________________________

Lieux visité en 2013 : 

Haras du Pin.

__________________________________________________________________________________

Bilan 2012

Deux objectifs :

  1. Visite à Montpellier « Sur les traces de Léon Marès »
  2. Faire connaître la Famille Marès 

 

Mois de mars :

  1. Visite à Montpellier « Sur les traces de Léon Marès »

 

Les lieux concernés :

  •  Rue de la Salle l’Evêque, lieu de naissance et de résidence de Léon Marès.
  •  La mairie du XIX et XXe siècle lieu où a été présenté Léon Marès, quelques jours après sa naissance, aux services de l’Etat civil.
  •  L’église Notre-Dame-des-Tables, lieu de baptême de Léon Marès.
  •  La citadelle ;
    •  Le Montpellier du XIXe siècle, de l’hôtel particulier à l’immeuble de rapport (locatif) : Avec l’arrivée au pouvoir de la bourgeoisie et son exigence de rentabilité, l’hôtel particulier évolue vers l’immeuble de rapport (locatif). Les façades et les escaliers s’animent de décors exubérants, parfois ostentatoires, inspirés par le style haussmannien qui rompt avec la tradition montpelliéraine

Source : http://www.ot-montpellier.fr/annuaire/le-xix-eme-siecle-et-le-modele-parisien.html

 

2. Faire connaître la Famille Marès

 

  •  Rencontre avec le chargé de cabinet du président de la communauté urbaine de Montpellier à l’Hôtel d’agglomération.
  •  Rencontre avec les autorités religieuses en la Maison diocésaine de Montpellier.
  •  Accueil et visite au musée Fabre, présentation du tableau de Louise Marès. Lors de sa visite, Gérard-Robert Blanc s’est vu remettre un exemplaire du grand catalogue du musée.
  •  Accueil à la Maison des Relations Internationales.
  •  Rencontre avec la faculté de médecine de Montpellier, celle-là même qui vit Paul Marès, oncle de Léon Marès, faire ses études en médecine.
  •  Rencontre avec l’académie de Montpellier
  •  Gérard-Robert Blanc, Auteur du livre «  Léon Marès 1854-1916  » a remis un exemplaire de son livre à chacune de ces rencontres.

 

Mois d’avril :

  • Parution de la Revue savoisienne (édition 2010 page 181) : évocation concernant Léon Marès, écrite par J. Coppier.

Pour en savoir plus :

http://livre-leon-mares.e-monsite.com/blog/revue-savoisienne-2010.html

 

Mois de juillet :

  • Le livre " Léon Marès (1854-1916) Sur le chemin d’un collectionneur, de Montpellier à Montrottier " rentre aux Archives de Paris.

 

Mois de septembre :

  • Conférence de  Gérard-Robert Blanc sur le thème  : « Les grands collectionneurs du XIXe siècle ».

Pour en savoir plus :

 http://livre-leon-mares.e-monsite.com/pages/les-news-actualites/rapport-de-conference.html

 

  • Visite au château de Montrottier à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine (après avoir été Guide du Patrimoine des Pays de Savoie au château pendant 3 ans,  Gérard-Robert Blanc  a dû PAYER un billet d’entrée. Ce manque notoire de courtoisie est manifestement pathétique et ne mérite aucun autre commentaire.

Pour en savoir plus :

http://livre-leon-mares.e-monsite.com/blog/journees-europeennes-du-patrimoine.html

 

  • Fin de travail d’écriture concernant Louise Marès,  née Bidreman, grand-mère de Léon Marès.

 

Mois de novembre :

 

  • Un hommage à Léon Marès à Montpellier prévu pour le 25 n’a malheureusement pas eu lieu pour des raisons d’organisation. Cet événement devrait être, nous le souhaitons, reporté à 2013 selon la bonne volonté des uns et des autres.

Mois de décembre :

  • Publication de l’écrit relatif à Louise Marès.

Pour en savoir plus :

1.      http://livre-leon-mares.e-monsite.com/pages/dates-importantes/preparation-du-centenaire.html

2.      http://livre-leon-mares.e-monsite.com/album/madame-louise-mares/

 

Prévision pour 2013 :

  • Continuer à faire connaître Léon Marès en vue du centenaire de sa mort en 1916.

Il est évident pour nous, que cela prendra forme uniquement par le biais d’écrits et/ou de bulletins d’informations relatifs à l’histoire de la période des XIXe et XXe siècles.

  • Divers écrits.
  • Continuer à suggérer/proposer des actions et/ou manifestations pour le centenaire.
×