Livre, histoire, biographie, personnage, Léon Marès, Château de Montrottier, Lovagny, Haute-Savoie, Hérault, Collectionneur, Collection, Famille, Naissance 1854, mort 1916, Montpellier.

Colette Guelpa

Décès de Madame Colette Guelpa.

 Notre grande amie et collègue Colette nous a quittés au matin du

28 février 2015

 À l'âge de 73 ans.

Colette guelpa 2010

 

Le recueillement d’adieu a eu lieu le mercredi 4 mars 2015 à 14h30 au Centre funéraire de la Balmes-de-Sillingy.

 Colette ne souhaitait ni fleur ni plaque, elle voulait partir dans la grâce de la simplicité.

 Elle est née en Haute-Savoie en 1942.

 

_______________________________________________________________

 

J'étais son ami et je suis très peiné du deuil qui vient de survenir.

 « Colette fut Guide du Patrimoine des Pays de Savoie au château de Montrottier où elle aimait se rendre pour des visites guidées, elle aimait ce château, elle aimait parler de Léon Marès, elle aimait porter un toast lors de repas où d’évènements qui la réunissait avec ses collègues en formulant le fameux « à Léon » »

 Elle fut « ma marraine » car c’est grâce à son chaleureux dévouement et à sa disponibilité de cœur que j’ai pu devenir un guide digne de la noble mission qui me fut confiée - transmettre l’amour de la demeure de Léon Marès. Elle avait le talent de conduire des visites passionnantes. Elle transmettait la connaissance des lieux et des personnages avec quelques pointes d’humour qui rendaient le temps d’une évasion dans le château de Montrottier un moment de plaisir inoubliable et très apprécié. Comme narratrice, elle savait dans chaque salle raconter une anecdote qui permettait de souligner le pittoresque et le piquant d’une aventure historique. Elle savait aussi, avec simplicité, faire le portrait de l’homme qu’était Léon Marès. Elle était très appréciée de ses camarades qui se délectaient de sa joie de vivre. Colette était, depuis 2005, Membre correspondant de l’Académie Florimontane.*

 En ce jour, je manifeste à ses filles, Corinne et Brigitte, mon profond soutien et mon entière sympathie dans le deuil de leur chère et tendre mère. 

« J’espère que vous trouverez du réconfort dans mon amitié et je vous souhaite beaucoup de courage dans cette épreuve. Je participe à votre peine et je vous adresse aussi toute ma compassion et mon soutien. Je vous transmets mes plus sincères condoléances et le témoignage de ma sympathie »

 Aujourd’hui c’est à mon tour de porter un toast en m’exclamant « à Colette ».

 Elle restera à tout jamais dans mon cœur et les nombreux souvenirs me permettront de perpétuer sa mémoire, cette page étant un signe perpétuel de ce souvenir.

Colette Guelpa Guide du Patrimoine des Pays de Savoie, Lire la suite...

 

 

 

Colette Guelpa chateau de Parentignat Auvergne 2010
Colette Guelpa château de Parentignat Auvergne 2010 2

S.A.R. le Prince Serge de Yougoslavie,

vient d’apprendre le rappel à Dieu de Mme Colette Guelpa qu’il a eu le plaisir de connaitre, avec vous, au château de Montrottier lors de sa conférence pour l’Académie. Notre Président international vous présente ses condoléances attristées, ainsi qu’à sa famille et à tous vos collègues Guides du Patrimoine des Pays de Savoie auxquels ils vous prient de transmettre ses pensées émues. Son Altesse Royale priera aujourd’hui pour la défunte lors de la Messe en suffrage de ses Aïeux, Leurs Majestés Humbert II et Marie-José d’Italie. Aux condoléances du Prince je joins celles de notre Président et les miennes avec l’assurance de notre union de prières.

Général E. Reggiani, Président Emérite

Colette Guelpa et ces amis au château de Parentignat Auvergne

Colette Guelpa avec ces amis, Yolande Jahier, Jean-Pierre Ion, Gérard-Robert Blanc. **

Château de Parentignat, Auvergne, 2010.

Voyage organisé par les G.P.P.S.

 

 

 

* Revue Savoisienne, 153e année, 2013 p.XIV (ISBN 0769-0703)

** Avec leurs aimables autorisation de parution.