Livre, histoire, biographie, personnage, Léon Marès, Château de Montrottier, Lovagny, Haute-Savoie, Hérault, Collectionneur, Collection, Famille, Naissance 1854, mort 1916, Montpellier.

L'Auteur / Le Livre

l'auteur

Gerard robert blanc auteur du livre leon mares 1854 1916 sur le chemin d un collectionneur de montpellier a montrottier

Ses origines savoyardes et l’amour de cette belle province alpine le dirigent très tôt sur le chemin passionnant de  l’Histoire des deux départements qui constituèrent le fief de la  Maison de Savoie, qui régna durant près de dix siècles et qui joua un rôle prépondérant dans l’espace politique et géostratégique européen.

Le peuple savoyard, aux particularismes marquants d’une vallée à l’autre, offre une autre raison à l’auteur de se consacrer davantage à l’étude de l’Histoire de Savoie.

En 2008, il entreprend avec passion la formation des « Guides du Patrimoine des Pays de Savoie »

Gérard-Robert Blanc réussira cet examen ; il est aujourd’hui Guide du Patrimoine des Pays de Savoie.

Il exerça sa passion de 2009 à 2011 au château de Montrottier, propriété de Léon Marès (1854-1916) qui la légua à sa mort en 1916, à une société savante savoyarde (l'Académie "Florimontane"). 

 

 

 

Note de l'auteur

dedicace-decitre-le-7-decembre-2011-011-1.jpgSon installation au château de Montrottier, son implication dans divers domaines socioculturels de notre région, son adhésion à plusieurs associations, dont l’Académie florimontane, font de Léon Marès un homme de première importance.

Sans nul doute, Léon Marès s’inscrit dans la liste des personnages du patrimoine savoyard. Lui et sa famille méritent d’être mieux connus.

Notre ouvrage, va dans ce sens. Mais notre travail reste à terminer, car écrit avec trop de hâte pour être complet. Celui-ci n'a eu d'autre but que de donner un regain d'appréciation de la vie et des engagements de la famille Marès dans son ensemble, et de répandre plus amplement la connaissance que nous avons de l'un des leurs, Léon Marès.

La question qui revient le plus souvent est la suivante : comment Léon Marès est-il devenu collectionneur ?

Après la lecture de ce manuscrit, la réponse sera évidente !

Aujourd’hui, Gérard-Robert BLANC se consacre à étendre les recherches concernant Léon Marès, son siècle, le monde des collectionneurs, etc. De ce fait, Gérard-Robert BLANC à pris la douloureuse mais nécessaire décision de ne pas poursuivre son activité de Guide du Patrimoine au château de Montrottier.

Ce furent trois années de plaisir partagé avec des visiteurs enchantés et bien sûr avec des collègues qui expriment leurs indéniables talents. Gérard-Robert BLANC sera toujours disponible pour celles et ceux qui souhaitent en savoir plus sur Léon Marès, qui marqua son temps et ses contemporains.

 

Le contenu

Conference-du-10-sept-2011-001.jpgComment Léon Marès, issu d’une famille en vue de Montpellier, est-il devenu Léon Marès ? Après quels bouleversements est-il parti s’installer en pays savoyard, dans le château de Montrottier (Lovagny) à qui il a donné toute son aura ? Et comment devient-on collectionneur ?

À travers une évocation biographique de celui qui a laissé son empreinte sur tout ce domaine, à travers le rappel de ceux qui l’entouraient et de leur influence, à travers une description d’un contexte sociohistorique marqué par la Belle Époque, les expositions universelles ou l’Art nouveau, Gérard-Robert Blanc dresse le portrait d’une figure culturelle importante du patrimoine savoyard.

Monographie consacrée à l’un des hommes qui demeurera comme un être pour le moins fascinant, l’ouvrage de Gérard-Robert Blanc ouvre une fenêtre sur le passé familial de son sujet d’études, sans oublier de le situer dans son temps et dans le courant des modes.

Un travail éclairant sur un « homme de bien et de goût », mené avec respect et passion, que ne manqueront pas de consulter celles et ceux qui ont vu Montrottier.

 

Du même auteur

Gérard-Robert BLANC a également écrits les études et conférence suivantes :

 

Conférence

  • Invitation :

Invitation conférence Léon Marès

 

 

 

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine

Rencontre-dédicace avec Gérard-Robert Blanc, guide du patrimoine au château de Montrottier et auteur du livre « Léon Marès (1854-1916) »
Samedi 10 septembre à 15h

 

 

 

 

 

 

 

  • Lire la Conférence :

 "Les grands collectionneurs du XIXe siècle - Léon Marès, grand collectionneur - Approche psychanalitique"

 

  • Rapport de Conférence :

Conference-du-10-sept-2011Cran-Gevrier, Médiathèque « La Turbine », Conférence du 10 septembre 2011

Sur un thème fédérateur, « Le voyage du Patrimoine », Gérard-Robert BLANC, Guide du Patrimoine des Pays de Savoie et auteur du livre «  Léon Marès 1854-1916  », a donné, en ce samedi 10 septembre, une conférence intitulé « Les grands collectionneurs du XIXe siècle ». S'est devant un parterre composite avec un membre de l'Académie florimontane, de nombreux Guides du Patrimoine des Pays de Savoie, des ami(es), et de nombreux annonimes que le conférencié tenu en haleine sont public.

Qui sont-ils ? Quels objets collectionnent t-ils et pourquoi ? Quel est le sens profond de ces collectes et recherches d’objets vis-à-vis des générations antérieures ?

Autant de questions auxquelles Gérard-Robert  BLANC a tenté de répondre, avec passion et esprit de partage avec son auditoire.

Un sujet historique et philosophique tout autant que psychologique qui a suscité discussions et intérêt collectif.

Gérard-Robert BLANC a également répondu à certaines attentes du public en procédant à la dédicace de son livre sur Léon Marès, grand collectionneur et dernier propriétaire résident du château de Montrottier. Témoignage d’un riche patrimoine local, cette somptueuse demeure présente des pièces de collections, des plus usuelles aux plus surprenantes, provenant du monde entier.

Une invitation au voyage à faire en famille, de 7 à 77 ans.

 

Haut de page

HistoireL'Auteur / Le Livre