Livre, histoire, biographie, personnage, Léon Marès, Château de Montrottier, Lovagny, Haute-Savoie, Hérault, Collectionneur, Collection, Famille, Naissance 1854, mort 1916, Montpellier.
Créer un site internet

14 et 19 août 1916

Le 14 août 1916, à 6 heures du matin, Prosper, Etienne, Léon Marès s'endort à tout jamais.

 

Selon les souhaits de Léon Marès lui même, validés par clauses testamentaires, une messe commémorative doit être célébrée chaque année* en sa mémoire.

De ce fait, et, porté par les souhaits du lecteur, nous avons dédié cette page en un espace spirituel dans lequel se situe l'ensemble des perceptions de chacun.

De se faire sa propre idée du recueillement qui lui semble bon d'exprimer suivant les doctrines sans imposer de modèles de pensée.

 

"Cinq jours après sa mort, soit le 19 août 1916, par une grise matinée de fin d'été, de nombreuses personnes accompagnèrent le châtelain, au fond du parc du domaine de Montrottier, lieu qui sera à tout jamais sa dernière demeure".

 

Lovagny chateau de montrottier photos gerard robert blanc 32 1

Cliché: BLANC Gérard-Robert Autonne 2015

 

  

En 2016, "le centenaire"

Dessin de S Rouez montrottier demeure de Léon Marès

Il y a 100 ans que Léon Marès est mort.

"L’évènement MAJEUR qu'est le Centenaire de la mort du châtelain nécessite, pensons-nous, toutes les attentions pour mettre en place une véritable énergie nouvelle, afin de donner une impulsion créatrice en matière de valorisation du site UNIQUE où vécu Léon Marès.

Il s’agit en effet d’un site privé ouvert au public sur les VŒUX même de celui qui en est la source : Léon Marès.

Notre travail passionnant nous a dirigé vers une « résurrection » du souvenir de l’homme qu’est Léon. Il importe donc de rendre VIVANT toutes les actions future.

UN LIEU VIVANT : Le château de Montrottier…

Les lieux sont l’expression vivante d’un monument du XIIIe siècle qui porte l’empreinte d’un grand collectionneur.

Nous pourrions effectivement imaginer que Montrottier se contente de donner à voir un château dont l’histoire remonte au moyen-âge, de parcourir des jardins en terrasses de la période où le domaine était la propriété de la Baronne de Rochette au XIXe siècle et voir les collections somptueuses et hétéroclites de Léon Marès.

Cela, pour certains pourraient suffire, mais, cela NE SUFFIT PAS le patrimoine est une réalité VIVANTE.

 

Il faut donc y créer de l’événement, créer des rendez-vous qui font en cette formidable période parler d’eux. Il faut créer un lieu définitivement OUVERT au public, non pour seulement voir les collections, mais plutôt dans l'unique souci de RE-VIVRE l’ambiance et l’esprit de l’époque du châtelain. Se qui intéresse le public, c’est de savoir comment on vivait à Montrottier au temps de Léon Marès, il veut comprendre le lieu, c’est pour cela que d’autres salles devraient être ouvertes afin de parcourir les lieux de VIE du dernier occupant du domaine de Montrottier en la commune de Lovagny.*

"Vous viendrez alors à Montrottier pour y découvrir un lieu DEFINITIVEMENT associé à la vie de Léon Marès"

___________________

*Il s’agit ici d’exprimer des suggestions. Celles-ci émanent entre autre des commentaires ou avis des lecteurs de ce site. Nous respectons au plus haut point et nous nous associons aux GRANDS efforts qui sont mis en œuvres chaque année pour valoriser le site et sommes bien conscient que tous sont désireux de faire rentrer le domaine dans le 21e siècle ou le patrimoine est vu d’un AUTRE REGARDE.

___________________________________________________________________________________

2015 Moi Léon Marès... "Je crois"

À l’automne 1915, Léon Marès, alors âgé de 62 ans, eut sa première attaque cardiaque, et il sentit que sa fin était proche... (1) (D1 et D2 p.93).

Il laissa de nombreux héritages, seulement il en est un qui se démarque de tous les autres... ce leg est composé de 2 mots, au vu et au su de tous.

C'est pourquoi, en cette année 2015,  100 ans plus tard, nous aimerions  attirer l'attention sur une gravure.

Nous nous rappelons que Léon Marès fut inhumé dans le jardin de son domaine de Montrottier. Là, sur sa tombe qui surplombe la vallée où serpente le Fier, est posée une croix massive d’une très grande sobriété où a été gravé : «Je crois».Toutes les suppositions seraient possibles si cette gravure n’avait pas été réalisé sur une croix, il n’y a donc aucun doute sur l’aspect religieux de la gravure.

Ces mots sont de nature à nous éclairer sur ce qu’il souhaitait nous communiquer. Il utilisa cet excellent moyen de communication qui revient à notre mémoire comme la certitude quil était un fervent croyant et qu’il souhaitait clairement le faire savoir ! En cela nous pouvons apprécier ici l’élément qui permet  de comprendre la parfaite adéquation entre les différents points d’intérêts de cet homme.

Quelle importance et quelle portée ces mots ont-ils ?

 

 

Dessin de S Rouez 2011
Cliché Blanc Gérard-Robert 08/2016

« Je Crois  »  indique qu’il s’agit bien de Léon Marès lui-même.² Tout cela sonne comme quelque chose qui est très fermement ancré en lui et dont-il est très sûr. Ce message laisse transparaître l’intemporalité, car aujourd’hui  encore à la lecture de ces mots L.M évoquait une action qu’il vivait dans l’instant tout en sachant qu’elle se perpétuerait…  Il s’agit donc pour nous d’un élément supplémentaire de connaissance susceptible de nous permettre d’apprécier le châtelain non plus comme un collectionneur d’objets, mais bien comme étant un homme aux sensibilités spirituelles avérées, qui échappent à la réalité matérielle des choses.

En réactivant nos souvenirs de lecture, il apparaît comme une évidence indiscutable que L.M fut élevé dans une famille croyante. Nous pouvons dire sans ambage que sa Grand-mère paternelle a joué un rôle pour lui transmettre les valeurs chrétiennes, déjà reprises par son père car ils étaient tout deux profondément attachés aux écrits évangéliques. (3)

Quel passage des évangiles pourrait t-il nous servir pour comprendre comment la foi et la croyance furent transmise dans cette famille ?

L’évangéliste Luc semble être le plus à même de donner une explication, il était médecin, il détenait 2 connaissances : 1 profane et 1 spirituelle. Il a écrit en grec pour transmettre le message aux intellectuels et aux érudits. Luc transcrivit la parabole utilisée par Jésus pour mieux faire comprendre l’importance de ne pas se contenter de préserver ce qui nous a été confié mais plutôt de dépasser cela en le faisant fructifier ! Il s’agit de la parabole communément appelée des « talents » (Luc 19 : 12-26)* qui exprime l’idée de faire fructifier son avoir spirituel. Il incombe donc à chacun de faire croître ses dons et de les partager. C’est ce qu’a fait le châtelain de Montrottier tout au long de sa vie. C’est par ces 2 mots «  Je crois » que L.M attire notre attention sur un point essentiel de sa personnalité.

Sans aucun doute il sut  faire fructifier ses dons spirituels !  Il mit aussi la même ardeur, à conserver, préserver et entretenir tous les éléments qui devinrent et constituèrent sa collection, la plupart d’entre eux lui venaient de sa famille (4). Il su en faire une collection surprenante et somptueuse par sa passion. Il n’y a là aucune démarche de fierté de sa part car pour lui cela était naturel. L.M nous donne à voir diverses parties du monde par ses collections en provenance de tous les  continents ou presque. Il se savait chanceux de sa position sociale et il souhaitait donner les moyens au plus grand nombres de mieux connaître le monde par ces collections.

Il croit aussi que ceux à qui il léguera son domaine sauront préserver l’esprit de son œuvre, cette exhortation est largement démontrée dans son testament en recommandant la préservation « en l’état » (5) c'est-à-dire telle qu’elles étaient à son départ.

Après sa première attaque cardiaque il dût se rendre à l’évidence que son temps était compté, il fit preuve de clairvoyance et ouverture d’esprit afin de préparer son départ en toute quiétude. C’est cette même envie de témoigner sa croyance qui poussa Léon Marès à demander qu’une messe(6) soit célébrée chaque année en son nom afin qu’il puisse nous dire avec nous tous ensemble réunis en un même lieu  haut et fort ce « Je crois ».

___________________________________________________________________________________

  1. Gérard-Robert Blanc développera d’avantage sur ce sujet.
  2. A défaut d’éléments contraires, il est fort probable que ces 2 mots furent choisis par L.Marès lui-même. (P)
  3. Louise Marès a été peinte par Alexandre Cabanel la représentant avec un évangile ouvert à ses côtés. Son Père quant à lui, cita plusieurs textes tirés des Évangiles. Voir les études de G-R Blanc sur Louise Marès, Née Bidreman sa Grand-mère et Claude, Etienne, Léon Marès son père.
  4. D’où venaient tous les éléments qui composaient sa collection ? L’auteur répondra à cette question qui fut posée par un lecteur dans la rubrique « Question(s) du lecteur »
  5. « En l'état » signifie : tel qu'il se trouve (ait). La page Wikipedia sur Léon Marès emploie le terme suivant : « Ainsi que le collectionneur l'avait demandé dans son testament [... ] les collections [laissées en l'état] ». (w) En cette année 1915, L.M. n'avait probablement pas arrêté son choix sur les héritiers de son domaine.(P)
  6. A ce jour nous ne savons pas si L.M avait demandé une messe privée ou publique.(P)

___________________________________________________________________________________

 * l’Évangile de Luc  19 : 12-26

Parabole des « Talents » ou « Mines » selon certaines traductions

De nombreuses traductions sont disponibles en ligne...

___________________________________________________________________________________

2014 "Léon Marès donna de sa personne"

Il y a 100 ans en cette année 1914 Léon Marès a 60 ans, il n’a aucune idée de l’avenir du monde, ni même de son propre avenir. C’est pourtant en cette année que la paix (somme toute relative) du monde va basculer dans une spirale de violence sans précédent.

Aujourd’hui en 2014, 100 ans plus tard, nous connaissons l’ampleur des horreurs de cette terrible période de l’histoire du monde, il serait donc indécent d’en faire une quelconque énumération. Nous connaissons aussi l’impact que ces événements ont eu sur les populations, sur les personnes.

Léon Marès a lui aussi été touché par tous ces événements. Il participa très tôt à soutenir les soldats envoyés sur le front en leur faisant parvenir quelques présents. Il œuvra avec détermination à répondre aux besoins des soldats blessés de retour du front ainsi qu'à leurs familles.  Sans nul doute Léon Marès donna de sa personne afin d’alléger la souffrance de celles et ceux qui autour de lui étaient touchés par les tristes conséquences de la guerre.

Il fit preuve d'un force morale adaptée, il fit preuve de qualités qui furent un témoignage de son courage, il ne se laissa pas abattre face à la tâche qui était la sienne : celle de soucourir d'une façon ou d'une autre. Une fois encore, il étonna ses amis par son immédiate résilience. Léon Marès sut d'une manière noble, réagir promptement. 

______________________________________________________________________________

Aquarelle S Rouez montrottier brou de noix

2013 "le châtelain nous a quitté"

Chateau de montrottier dessin S Rouez

 

"Il y a 97 ans, le châtelain nous a quitté, sa disparition fut une perte incommensurable.

Aujourd'hui encore elle reste un événement majeur pour toutes celles et ceux qui lui portent de l'attention surtout à l'approche du centenanire de sa mort.

Avec passion nous lui témoignons notre plus grand respect. 'Homme des plus fortuné Léon Marès a souhaité partir dans la plus grande discrétion'.

Puissions nous rendre un hommage permanent à cet homme attachant " 

_________________________________________________________________

2012 "Prière pour Monsieur Marès Léon"

 

 

"Monsieur Marès, nous aimerions prier en nous associant collectivement lors de la messe commémorative annuelle que vous avez demandé de perpétuer en votre mémoire. Nous connaissons votre grande foi et votre amour pour les autres, les portes se seraient ouvertes d'elles-mêmes à toutes celles et ceux qui auraient sollicité votre diligente et compatissante écoute.

En certaines circonstances, Jésus lui-même se retirait loin de la ville et des foules pour prier. (Luc 22 : 39 et 41).

Le souvenir impérissable de votre bonté et de votre générosité ne peut que nous encourager à maintenir un souvenir perpétuel sur votre tombe.

Sur la croix de votre sépulture, il est inscrit : ‘Je crois’ ! Oui, nous vous assurons que vous pouvez croire en nous pour ce qui est de notre engagement à prier, ici ou ailleurs, en votre mémoire’’

________________________________________________________________________________

Chateau de Montrottier

2011 "Un homme de foi"

Avec une remarquable simplicité, Léon Marès témoigna sa foi.

Où pourrions-nous trouver des preuves de foi exprimés par Léon Marès ?

"Par ces œuvres" ?

Quelles étaient ces œuvres ?

Qu'a t'il transmit aux générations futures ?

D'un bout à l'autre de son livre, Gérard-Robert Blanc attire sans cesse l'attention du lecteur sur l'être qu'est Léon Marès. L'auteur souligne le dévouement et l'abnégation du châtelain. Monsieur Marès est membre de nombreuses associations caritatives, de ce fait il prouve sont engagement non conditionnel au autres. Il partage beaucoup ! Son testament en est la preuve car il comporte des recommandations et dispositions pour aider les gens de Lovagny qui seraient dans le besoin. Mais pas seulement. 

 

2010 "Il mérite bien une messe"

 

 

 

La messe se déroula  le 22 juin à 9h30  en l'église du couvent Saint-François de Sales à Annecy, l'office fut célébré par l'évêque d'Annecy.

L'annonce de cet évènement fut faite au château de Montrottier en présence de descendants de Paul Marès.

_______________________________________________________________________________

*Pour de plus amples informations sur la date et heure de la messe,

veuillez prendre contact avec l'Académie florimontane

_______________________________________________________________________________