Livre, histoire, biographie, personnage, Léon Marès, Château de Montrottier, Lovagny, Haute-Savoie, Hérault, Collectionneur, Collection, Famille, Naissance 1854, mort 1916, Montpellier.

Probabilité, Présomption ou Présumé (P)

(P)

 

Évènement(s) ou information(s) dont nous ne sommes pas certains qu'ils se soient réalisés et qu'ils puissent être considérés comme factuels. Ils pourraient s'apparenter à une vérité et auraient plus de raisons d'être confirmés que d'être infirmés. De façon générale, ils ne peuvent qu'être approuvés, et non prouvés, car il s’agit ici d’une interprétation de la logique du comportement humain et/ou d'un déroulement de circonstances... La probabilité évoquée n'aurait donc rien d'absurde et ne saurait être contraire à la globalité de l’histoire. En l’absence de preuves irréfutables et dans l’attente d'en avoir, la probabilité reste donc à ce stade un élément déterminant pour faire avancer la recherche. 

La probalité se retrouve dans de nombreux ouvrages d'histoires sous les termes suivants "Probable" comme  dans la conférence de Julien COPPIER "Léon Marès (1854-1916) : de ses racines montpelliéraines à sa vie en Haute-Savoie, un collectionneur singulier" à la p.88 (figure 2) où il est dit :

Portrait probable de Léon Marès, par Laurens, janvier 1858 (Académie florimontane, n° inv. 1929).

Le terme "Présumé" est aussi utilisé comme dans l'étude du même auteur "Le domaine de Montrottier au temps de la famille Frèrejean (1876 - 1906) p.112 ou il est écrit :

Portrait présumé de Marie-Louise Marès