Livre, histoire, biographie, personnage, Léon Marès, Château de Montrottier, Lovagny, Haute-Savoie, Hérault, Collectionneur, Collection, Famille, Naissance 1854, mort 1916, Montpellier.

Livre d'or / Avis

Le livre d'or est rédigé par le lecteur pour qu'il témoigne de son passage sur le site et puisse dépôser ses impressions quant à la lecture du livre :

" Léon Marès 1854-1916 " Sur le chemin d'un collectionneur, de Montpellier à Montrottier.

Son principal but est de permettre aux visiteurs d'exprimer leur gratitude et leur soutien.

Le livre d'or / Avis va aussi permettre aux visiteurs d'en savoir plus sur la vie de la Famille Marès.

Livre d or


 

77 message(s) dans le livre d'or

  • livre-leon-mares (site web)
  • Le 23/09/2016

Bonjour Madame, nous partageons votre désir, il n’y a pas de raison pour que cela ne se fasse pas. Comme vous le savez les mouvements des œuvres d’art comme celle de Cabanel en l’occurrence demandent une logistique et un degré de protection et de sécurisation accentués. Nous ne doutons absolument pas que le Musée Fabre de Montpellier puisse envisager favorablement une telle aventure.

  • Une fervente lectrice
  • Le 23/09/2016

Vu le lien naturel qu'il y a entre Montpellier et Montrottier, nous pensons que le tableau de Louise Marès née Bidreman, grand-mère de Léon Marès le châtelain de Montrottier, pourrait être exposé au château de Montrottier, il pourrait se trouver à côté de celui de son fils et de son petit fils. Ce serait parfait de les réunir, non ?

  • livre-leon-mares (site web)
  • Le 09/09/2016

Madame, Monsieur, nous avons lu avec le plus grand intérêt votre message. Nous sommes également heureux de votre déplacement en la commune de Lovagny ou se trouve le domaine de Léon Marès. Il semble néanmoins que vos désirs ne furent exaucés à cause d’une présentation tardive vers les sites. Nous constatons que vous avez pris le temps de marcher selon vos fantaisies sur le chemin le long du parc. Ce chemin est plutôt récent et est une bonne chose pour découvrir le cadre de vie du châtelain. Arrivé à mi-chemin, vous avez certainement vu la croix qui surplombe la tombe du collectionneur qui s’est éteint il y a 100 ans en août 1916. Les Savoie seront toujours vous recevoir avec la plus grande courtoisie, et c’est avec plaisir que nous vous conseillerons vers d’autres sites qui ne manqueront pas de vous étonner.

  • Des vacanciers
  • Le 09/09/2016

Bonjour Monsieur, nous aimerions vous remercier de nous avoir témoigné votre passion pour l’histoire de Savoie et de nous avoir conseiller la visite du château de Montrottier, des gorges du Fier et de prendre une petite pause en terrasse au petit restaurant en bas du domaine de Léon Marès que vous nous nous avez raconter avec beaucoup d'ardeur, de force accompagné de chaleur et d'émotion. Malheureusement nous sommes arrivés trop tard car les sites étaient sur le point de fermer. Ce ne sera que partie remise puisque nous pensons revenir l’année prochaine. Nous avons quand même pris le temps de parcourir le chemin découverte le long du parc. Le château nous a paru petit de l’extérieur !

  • livre-leon-mares (site web)
  • Le 29/07/2016

Madame, Monsieur, l’expérience que vous relatez est une bonne chose pour les lecteurs qui parcourent ce site. Ils apprécieront votre bon sentiment de visite. Nous ne pouvons qu’encourager de connaitre Léon Marès par la visite incontournable de sa demeure.

  • Une visite extraordinaire...
  • Le 29/07/2016

Voilà bien longtemps que nous n’étions pas revenues sur les lieux de Montrottier. Quelle belle surprise de voir les abords en contrebas bien aménagés avec des nombreuses places de parking. Les maisons anciennes délabrées ont laissées place à de belles maisons qui mettent en valeur le site historique de Montrottier. Le domaine est bien entretenu et nous avons passé de bons moments sur les terrasses qui étaient ce jour-là, bien ensoleillé. Nous avions pris soin de lire votre site sur lequel nous sommes tombés par hasard en planifiant notre voyage. La visite libre nous a bien plus et nous avons pleinement apprécié l’ouverture de toutes les salles. Les gens allaient et venaient comme si s’étaient leur château. Une sensation assez étonnante. Nous avons vraiment été satisfaits de connaitre le fameux Léon Marès.

  • livre-leon-mares (site web)
  • Le 29/07/2016

Nous vous remercions d’avoir participé à faire connaitre votre expérience de visite au château de Montrottier avec les autres lecteurs du présent site. En effet les collections de Léon Marès sont un étalage de connaissance du monde. Nous ne pouvons que nous réjouir qu’il eut en son temps et sans le savoir permis le classement et la présentation des collections et de permettre leurs préservations compte tenu de la valeur historique et artistique qu’elles représentent. En fin de compte, Léon Marès aurait été un muséologue avant l’heure !? En effet notre livre n’est disponible que dans les librairies. Néanmoins vous avez la possibilité de le lire via le web. Merci encore pour votre participation en vous souhaitant de bien continuer vos vacances en pays savoyard.

  • Erik Amsterdam
  • Le 29/07/2016

J'ai visité le château de Montrottier avec le plus grand plaisir pendant mes vacances en France. Lors d'une journée ensoleillée. Peu de monde, mais j’ai passé 2h30 sur le domaine. Un bon moment de découverte et de surprises car les choses paraissaient hétéroclite et en provenance de partout. Un voyage dans une autre dimension en quelques sortes. J'ai eu le plaisir de découvrir des faïences de mon pays (de Delph). Je n’ai malheureusement pas trouvé votre livre dans la boutique du château. J’aurais bien aimé le lire.

  • livre-leon-mares (site web)
  • Le 16/06/2016

Chers lecteur, nous sommes particulièrement touché par votre commentaire, qui démontre que le château de Montrottier et un haut lieux ou les collections témoignent de l'histoire des peuples tout en côtoyant l'histoire de celui qui à permis de les réunir. Le livre qui vous a été suggéré de lire n'est qu'une chose infime, bien que grandiose, pour faire connaitre Léon Marès.

  • un admirateur
  • Le 15/06/2016

Bonjour et merci pour vos recommandations... visiter le château avant de lire votre livre... Je l'ai fait... un bonheur, le château de Montrottier regorge cette année d'activités variés et bien passionnantes. J'encourage sa visite, j'ai particulièrement aimé la salle des Chevaliers, grande, lumineuse, des collections toutes différentes des unes des autres. Enfin, je m'arrête là !

Écrire un message sur le livre d'or