Livre, histoire, biographie, personnage, Léon Marès, Château de Montrottier, Lovagny, Haute-Savoie, Hérault, Collectionneur, Collection, Famille, Naissance 1854, mort 1916, Montpellier.

Journées européennes du patrimoine 2014

La 31e édition des Journées européennes du patrimoine aura lieu le samedi 20 et le dimanche 21 septembre 2014, sur le thème "Patrimoine culturel, patrimoine naturel". Créée en 1984, par le ministère de la Culture, sous le nom Journée Portes ouvertes dans les monuments historiques, la manifestation connaît un succès immédiat auprès du public.
A partir de 1992, elle se déroule sur deux jours, le troisième week end de septembre.

En 1991, le Conseil de l’Europe soutien officiellement les Journées européennes du patrimoine (appellation adoptée en 2 000). Actuellement, une cinquantaine de pays en Europe participe à la ... Lire la suite

Lire l'argumentaire produit par le Ministère de la Culture, cliquez sur lien ci-dessous :

Argumentaire jep 2014 vl defargumentaire-jep-2014-vl-def.pdf

« Le château de Montrottier, demeure intemporelle de Léon Marès, est un exemple d’excellence parmi les sites de la région, en effet le domaine bénéficie d’un lien qui l’uni définitivement à l’environnement naturel qui l’entoure. Nous pensons à la grande fosse qui est et devrait être considéré comme un atout considérable d’enrichissement en matière de découverte du patrimoine naturel. Les deux notions (patrimoine culturel bâti et patrimoine naturel) sont étroitement imbriquées. Le château de Montrottier sur sont promontoire rocheux est un site exceptionnel à découvrir durant cette journée consacrée au patrimoine.»

 

Château de Montrottier Lovagny