Livre, histoire, biographie, personnage, Léon Marès, Château de Montrottier, Lovagny, Haute-Savoie, Hérault, Collectionneur, Collection, Famille, Naissance 1854, mort 1916, Montpellier.

Centenaire de la mort de Léon Marès.

L’évènement MAJEUR qu'est le Centenaire de la mort du châtelain nécessite, pensons-nous, toutes les attentions pour mettre en place une véritable énergie nouvelle, afin de donner une impulsion créatrice en matière de valorisation du site UNIQUE de Léon Marès.

Il s’agit en effet d’un site privé ouvert au public sur les VŒUX même de celui qui en est la source : Léon Marès.

Notre travail et passion nous a dirigé vers une « résurrection » du souvenir de l’homme qu’est Léon. Il importe donc de rendre VIVANT toutes les actions future.

UN LIEU VIVANT : Le château de Montrottier…

Les lieux sont l’expression vivante d’un monument du XIIIe siècle qui porte l’empreinte d’un grand collectionneur.

Nous pourrions effectivement imaginer que Montrottier ce contente de donner à voir un château dont l’histoire remonte au moyen-âge, de parcourir des jardins en terrasses de la période où le domaine était la propriété de la Baronne de Rochette au XIXe siècle et voir les collections somptueuses et hétéroclites de Léon Marès.

Cela, pour certains pourraient suffire, mais, cela NE SUFFIT PAS le patrimoine est une réalité VIVANTE.

Il faut donc y créer de l’événement, créer des rendez-vous qui font en cette formidable période parler d’eux. Il faut créer un lieu définitivement OUVERT au public, non pas pour seulement voir les collections, mais plutôt pour s’intéresser dans un unique souci de RE-VIVRE l’ambiance et l’esprit de l’époque du châtelain. Ce qui intéresse le public, s’est savoir comment on vivait à Montrottier au temps de Léon Marès, il veut comprendre le lieu, c’est pour cela que d’autres salles devraient être ouvertes afin de parcourir les lieux de VIE du dernier occupant du domaine de Montrottier en la commune de Lovagny.*

Vous viendrez à Montrottier pour y découvrir un lieu DEFINITIVEMENT assicié à la vie de Léon Marès

________________________________________________________________________________

*Il s’agit ici d’exprimer des suggestions. Celles-ci émanent entre autre des commentaires ou avis des lecteurs de ce site. Nous respectons au plus haut point et nous nous associons aux GRANDS efforts qui sont mis en œuvres chaque année pour valoriser le site et sommes bien conscient que tous sont désireux de faire rentrer le domaine dans le 21e siècle ou le patrimoine est vu d’un AUTRE REGARDE.